Actions culturelles

VOYAGE VERS LE SWING – PROJET 2024

élaboré avec l’EPHAD La CITÉ DES AÎNÉS à Montpellier

« Que reste-t-il comme souvenirs du swing à nos aînés ? Quels sont les souvenirs de leur jeunesse, quand cette musique était alors en pleine explosion ! »

Des ateliers d’échange et de rencontre musicale, la création d’un podcast, un concert et un temps convivial avec les ainés et leurs familles…

VOYAGE VERS LE SWING

Ce projet est construit autour du répertoire swing français des années 30/40.
Il est porté par 2 musicien et musicienne de Montpellier spécialistes du style : Marie Nosmas et Jonathan Da Costa Ferreira.

Le projet va se dérouler en plusieurs temps :

• des ateliers d’échange et de rencontre musicale avec les aînés de l’EPHAD entre mars et mai 2024.

• la création d’un podcast regroupant les témoignages des aînés sur leurs souvenirs liés à la musique d’antan, à destination des familles.

• une restitution des ateliers et des rencontres sous forme d’un concert et d’un temps convivial avec les ainés et leurs familles en juin 2024.

Note d’intention
« Nous aimons le swing des années 30/40 et nous jouons cette musique passionnément depuis plus de 10 ans avec nos différentes formations jazz : le duo BETT & MUSTANG, le quintet ROSE BETTY KLUB ou encore le trio BUM BETTY.
Le swing est une vaste aventure car venant d’Amérique, il a traversé l’atlantique au début du siècle et a fait dansé la jeunesse zazou du monde entier. Aujourd’hui c’est toujours une joie de voir cette musique faire danser encore et encore, et se déployer.
Que reste-t-il comme souvenirs du swing à nos aînés ? Quels sont les souvenirs de leur jeunesse, quand cette musique était alors en pleine explosion ! Django Reinhardt, Jean Sablon, Charles Trenet, Marcel Hamon, ces noms résonnent encore et continuent de donner le sourire à nos aînés.
Alors nous aimerions leur proposer de faire de nouveau le voyage vers le swing de leur jeunesse et retrouver ensemble les mélodies qui les ont fait vibrer !
Nous proposerons un temps d’échange autour des souvenirs, des histoires et des anecdotes des résidents de l’EPAHD. Nous parlerons des tubes qu’ils écoutaient, des lieux où ils allaient danser !
Puis nous chercherons les titres préférés évoqués par les participants, nous les écouterons ensemble et puis nous les jouerons ! J’amènerai ma contrebasse et accompagnée par Jonathan à la guitare, nous chanterons pour les aînés, les mélodies qu’ils ont tant aimé, en petit concert acoustique et privé.
Pendant ces temps d’échange, nous proposerons à ceux qui le souhaitent d’enregistrer leurs histoires et de les graver dans un podcast, à partager avec leurs enfants et petits-enfants et toutes les familles des aînés de l’EPAHD, afin de garder en mémoire les souvenirs qui ont fait partie à la fois de leur histoire et de notre patrimoine culturel. »

Objectifs du projet
• lutter contre l’isolement, se rencontrer et partager les expériences
• développer le lien social et créer un échange intergénérationnel
• valoriser le patrimoine immatériel des aînés
• développer la pratique artistique auprès des aînés
• participer à la préservation de l’autonomie
• faire valoir les droits culturels des personnes

MISSION DIZZY 3021 – CRÉATION 2021

Spectacle de théâtre musical jeune public – JAZZ intergalactique à partir de 6 ans

Mission DIZZY 3021…un voyage initiatique dans le temps, un saut intergalactique dans l’Histoire du Jazz : Blues 20’, Swing 40’, Be Bop 50’, Soul 60’, Jazz Funk 70’ et Jazz Hip Hop 90’… un spectacle festif de théâtre musical JAZZ !

Nous souhaitons faire vivre aux enfants un véritable concert, avec l’envie de bouger, de danser, d’être à 100% dans une fête !

Mission DIZZY 3021

Texte et direction artistique : Marie NOSMAS
Mise en scène : Emmanuelle FAUCHET
Musique : Jonathan DA COSTA FERREIRA
Scénographie : Daniel FAYET
Création lumière : Olivier MODOL
Costumes : Marie NOSMAS

Jeu, chant, contrebasse : Marie NOSMAS
Jeu, trompette, rap : Samuel VÈNE
Jeu, piano, chant : Barbara HAMMADI

Production et diffusion : Hélène CHENELOT
Production Klub Klamauk. Coproductions : Le Tracteur à Cintegabelle, Théâtre La Vista-La Chapelle par la Ville de Montpellier, Théâtre des Franciscains à Béziers.

Avec le soutien financier de la DRAC Occitanie, la Région Occitanie, le Département de l’Hérault, la Ville de Montpellier, le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports – FDVA

Accueil en résidence : Le Tracteur à Cintegabelle, Le Sonambule à Gignac,

Le Piano Tiroir à Balaruc-les-Bains, Théâtre des Franciscains à Béziers, Théâtre La Vista-La Chapelle par la Ville de Montpellier.

Spectacle créé en décembre 2021 au Chai du Terral à St Jean de Vedas.

 L’HISTOIRE

 Nous sommes en 3021, Nina, Billie et Charlie sont à bord de leur vaisseau spatial « Big Mother », les instruments de musique ont disparu…mais la découverte d’une donnée égarée sur le réseau va tout changer : le son mythique de Dizzy Gillespie lance les enfants aventuriers sur la piste du jazz : Blues 20’, Swing 40’, Be Bop 50’, Soul 60’, Jazz Funk 70’ et Jazz Hip Hop 90’…

 Le but de ce spectacle est de raconter aux enfants l’Histoire du jazz, de parler des questions d’identité et de différence, d’avoir un esprit critique face au monde moderne.

LES PETITS LOUPS DU JAZZ– PROJET 2019-2020-2021

Projet de médiation auprès des scolaires en partenariat avec JAZZ à JUNAS et les classes des écoles de Calvisson, d’Aujargues et de Sommières (30).

Projet d’ateliers de création musicale autour du répertoire de MY JOSÉPHINE, dont la restitution est un concert du groupe accompagné du chœur des enfants.      

Ces ateliers sont menés par Marie Nosmas au chant et contrebasse, accompagnée tour à tour par le guitariste et le batteur du groupe : découverte musicale, chant gospel, rythme, improvisation, travail de chœur.

BILLIE – CRÉATION 2016

Spectacle de Théâtre musical jeune public à partir de 6 ans

L’histoire ju jazz, du blues, du swing

Big Mama, chanteuse de jazz noire américaine, vient de mourir.

Billie, son arrière petite-fille blanche de 11 ans, se retrouve dans son salon entourée de ses affaires.

Billie va raconter l’histoire de Big Mama, sa vie de chanteuse : le blues hip-hop de Big Mama, le swing endiablé du chef d’orchestre, la rengaine du patron de bar raciste, la ballade de l’actrice ou le roi du « scat » qui fera chanter les enfants…